Gestion de l'eau La CR critique le diagnostic de la Cour des comptes
Dans le rapport annuel de la Cour des comptes, les agences de l‘eau sont accusées de ne pas appliquer suffisamment le principe « pollueur-payeur » pour les agriculteurs. La Coordination Rurale réagit.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Coordination Rurale s'insurge contre le diagnostic qui pointe l’application insuffisante du principe pollueur-payeur en ce qui concerne la reconquête de la qualité de l’eau. Le syndicat dénonce dans un communiqué de presse les réglementations de plus en plus strictes et une condamnation injustifiée des agriculteurs. « Les agriculteurs sont les premiers défenseurs de l’environnement : leurs champs constituent le premier réservoir de biodiversité mais également les filtres géants des pollutions des citoyens par l'épandage des boues des stations d'épuration. Les agriculteurs sont d'ailleurs les seuls, avec les forestiers, à avoir un bilan environnemental positif grâce à la photosynthèse. »
« Les traces de molécules chimiques indésirables dans l'eau sont issues des médicaments humains et vétérinaires, des rejets industriels et des produits phytosanitaires (qu'utilisent beaucoup les "jardiniers amateurs" et gestionnaires d'espaces publics) », ajoute le syndicat.
La Coordination rurale pointe du doigt l’emblavement des terres qui consiste à bétonner ou macadamiser les terres agricoles au détriment du respect de l’environnement et du traitement des eaux. Elle demande à François Hollande, Ségolène Royal et Stéphane le Foll de « tenir un discours de vérité, afin que l'image des agriculteurs soit enfin fidèle à la réalité ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :